Le Codex Torino (Varii 42) Etude et transcription.
Genève, 1985
Le codex Varii 42 de la Bibliothèque Royale
de Turin contient entre autres une antologie de 31 motets
Ars antiqua, parmi lesquels un certain nombre
d'oeuvres de Adam de la Halle et de Petrus de
Cruce.
Dans mon travail on trouvera une transcription de ces motets en notation moderne, avec la
notation originale au dessus des portées, ainsi que
une étude complète du style musical de ces
compositions.
Inédit, ce volume peut être trouvé
à la Bibliothèque de l'Institut de
Musicologie de l'Université de Genève.
Jean de Ségovie: son Office de la Conception
(1439), Etude historique, théologique,
littéraire et musicale. Bern, 1994.
Brillant théologien et diplomate de
l'Université de Salamanque, Jean de
Ségovie verra sa vie transformée lorsque,
en 1431, ses supérieurs l'envoyent à
Bâle pour assister au Concile.
Son combat en faveur de l'idée conciliariste est
bien connu des historiens, au point de laisser dans l'ombre
son ardente défense de l'Immaculée
Conception. On lui doit en effet la formulation conciliaire
du dogme, mais aussi la composition d'un office liturgique
du plus haut intérêt pour l'histoire du
plain-chant. Au point de vue musical d'abord, puisque
l'auteur (Jean de Ségovie lui-même?) se sert
de toutes les possibilités offertes par le
développement de la théorie modale à
des fins expressives, mais aussi au point de vue
littéraire, puisqu'on y voit admirablement
résumée toute la somme d'érudition que
le théologien espagnol avait réunie pour
prouver que la Conception de Marie avait été
immune du péché originel.
Une petite oeuvre, certes, parmi les grands traités
de Jean de Ségovie, mais certainement aussi celle
qu'il a le plus aimée.
Le Jeu d'Hérode, le Massacre des Innocents.
Genève, 1995.
Edition commentée de deux drames liturgiques,
d'après le manuscrit 201 de la Bibliothèque
d'Orléans. La transcription est faite en notation
carrée, avec un commentaire concernant la structure
musicale, les sources, le texte, la structure dramatique
des scènes, etc...
L'ouvrage peut être achté chez
l'auteur.
Liturgische Rekonstruktion als Choralkonzert, dans Neue
Beiträge zur Aufführungspraxis, Bd.II, Regensburg,
1996. Cet article est le texte d'une conférence tenue lors du
Symposium Kirchenraum - Konzert
-Aufführungspraxisorganisé par l'Académie de
Musique de Graz (Autriche) le 11 et 12 Novembre 1994. L'auteur y propose
des formules de concert basées sur la pratique
médiévale, notamment pour ce qui concerne l'orientation
des chantres (vers l'abside = orient). Références: ISBN 3-930079-61-5, ConBrio
Verlagsgesellschaft.
L'ufficio templare di S. Bernardo e la sua versione
cistercense, dans Stranieri in Piemonte e Piemontesi
all'estero nel Medioevo. A cura della Provincia di Asti, Asti, 1999.
Cet article est le texte d'une conférence tenue en octobre 1997 à
Asti, lors du congrès «Stranieri in Piemonte e Piemontesi all'estero nel
Medioevo».